Les plus beaux villages

Les plus beaux villages de la région

A n’en pas douter, nous sommes ici dans un coin de France paré de mille beautés. La nature variée et préservée est ponctuée de magnifiques villages. Tous différents, façonnés par les hommes au fil des siècles, ils offrent douceur de vivre et surprises architecturales. Aucune monotonie, tout y est beau et nous raconte l’histoire : les simples maisons, les fermes, les châteaux, les demeures, les halles, les églises, le patrimoine rural. Les beaux villages sont ici légions. Tous, sans exception, valent le détour !
Les Plus Beaux Villages de France partagent la même ambition : faire connaître la qualité exceptionnelle de leur patrimoine et vous inviter à découvrir leur histoire, leur terroir, leur culture et leurs habitants.

Les villages classés à proximité :

En Corrèze :

Turenne : Fief des Vicomtes. Situés sur une butte, les vestiges du château féodal avec sa Tour César surplombent le village de Turenne. Maisons anciennes, chapelle des Capucins, maisons à échoppe du XVe siècle et l'hôtel de Cosnac, ancien rendez-vous de chasse.

Collonges-la-Rouge : Bâti en grès rouge sur un sol de calcaire blanc, le village regorge de maisons magnifiques aux toits de lauze et d’ardoise, un petit joyau dans un écrin de verdure.

Curemonte : Village perché sur sa ligne de crête, découvrez une ribambelle de maisons nobles, en grès gris et blond, trois châteaux et trois églises, la cité médiévale est un trésor architectural.

Dans le Lot :

Autoire : Logé au creux d’une vallée étroite aux falaises abruptes, ce village occupe un site exceptionnel. Le caractère quercynois est présent à tous les coins de ruelles, on y trouve de magnifiques maisons à colombages, de somptueuses demeures avec tourelles, un manoir du XVe et une église romane remaniée XVIIIe.

Loubressac : Surplombant les vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave, la cité médiévale dresse sur son promontoire son château, son église et les toits de ses maisons coiffées de belles tuiles plates brunes.

Carennac : n’a rien perdu de son inspiration médiévale, ses maisons ont conservé leurs fenêtres sculptées, l’église romane son tympan du 12ème siècle, le château des Doyens la mémoire historique et artistique des lieux et le prieuré clunisien du XIème siècle n’a rien oublié de l’époque où il abrita Fénelon.

Dans le Cantal :

Salers : C’est avant tout un site, avec ses spécialités, ses espèces de plantes ou de cheptel… Découvrez les demeures anciennes, de la maison du baillage à la maison de la Ronade, admirez les façades des maisons de Flogeac, de Bargues ou de Bertrandy, hôtels particuliers ou auberges, tous bâtis en pierres volcaniques et coiffés de toitures de lauzes.

Tournemire : Dominé par le célèbre château d’Anjony, le village s’étire le long d’une ruelle étroite, bordée de maisons aux toits de lauze.

Mais encore : venez visiter d’avantages de villes et villages d’exceptions tel que : la cité de Rocamadour, la ville de Souillac, le village de Martel, la ville de Sarlat, la ville de Brive, la ville de Figeac et bien plus encore !

camping location visite village corréze camping location visite village dordogne camping location plus beau village
camping location visite tourisme corréze camping location itinéraire village corréze camping location tourisme village France