Vos Vacances

Turenne en Corrèze

Turenne est un petit village médiéval perché au sommet d’une colline dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine près du camping Lac de Miel. Lors de votre voyage en Corrèze, n’oubliez pas de faire un saut dans l’une des plus beaux villages de France.

Il se distingue particulièrement par ses nombreux monuments historiques ainsi que son paysage pittoresque à couper le souffle. Notons que Turenne doit son nom à une puissante vicomté qui avait régné sur le Limousin, le Périgord ainsi que le Quercy durant plusieurs siècles. C’est d’ailleurs pour cette raison que les habitants sont appelés les Viscomtins.

Turenne : un village chargé d’histoire

 Si la Turenne figure parmi les destinations touristiques les plus incontournables en France, c’est surtout pour son histoire passionnante qui a laissé des traces jusqu’à ce jour.

Lorsqu’on parle de Turenne, on pense immédiatement à ses puissants seigneurs et vicomtes. Elle se distingue particulièrement par ses petites ruelles abruptes datant du moyen-âge ainsi que ses vieilles maisons du XVème et XVIème siècle. Ces dernières figurent actuellement parmi les monuments historiques de la région.

 

Comment visiter la Turenne ?

Turenne se trouve à 15 km au sud de Brive-la-Gaillarde et à une heure de route du camping Lac de Miel. Même si le village est assez petit, il vous faudra quelques heures pour découvrir tous les endroits qui font la renommée de Turenne. L’idéal serait de réserver une journée entière pour votre petite escapade en famille ou en amoureux. Notons que le village regorge de nombreux restaurants magnifiques. En longeant la route vers le château, vous y découvrirez par exemple, la Maison des Chamoines, Les Capucins, le Café Raymond ou encore le restaurant La Vicomté.


La visite s’effectue généralement à pieds. Elle commence par une ballade dans le village. Si vous venez en voiture, il va falloir vous garer sur le parking qui se situe en bas du village. Par la suite, vous montez les ruelles escarpées bordées de magnifiques maisons du 15ème siècle. Si vous êtes amateur de randonnée, le village de Turenne propose des sentiers pédestres, assez intéressants.

Les endroits à visiter absolument

Le château de Turenne et ses jardins

Lors d’un voyage à Turenne, vous ne pouvez pas manquer le fameux château du XIIIème siècle. Classé monument historique depuis 1840, il fut autrefois le fief des seigneurs de Turenne. Perché en haut du village, le château se distingue surtout par ses deux tours immenses : la tour César de forme ronde et la tour de l’horloge en forme carrée.

Durant la visite, vous en profiterez pour découvrir le beau jardin à la Française qui est également inscrit dans le guide des Parcs et Jardins de France. Bien que le château soit presque en ruine, vous pouvez encore découvrir la salle des gardes qui se trouve dans le tour de l’horloge. Elle vous présente une collection de coffres à sel de Louis XIII ainsi que divers objets et mobiliers datant de l’époque. En haut de la tour César, bénéficiez de la vue panoramique à 360 ° donnant sur les monts d’Auvergne, la campagne verdoyante environnante ainsi que sur l’ensemble du village.

La chapelle des Capucins

Cet édifice figure aussi parmi les immanquables de Turenne. Elle se situe juste avant le château. Construite en 1643, la chapelle est toujours conservée en bon état grâce à divers travaux de réhabilitation. Des expositions ainsi que des concerts y sont même organisés pendant l’été.

Les autres endroits à visiter

Au pied du village, ne ratez pas la place de la Halle qui est une magnifique petite place pavée. C’est l’endroit idéal pour une pause gourmande. Vous y trouverez des restaurants, des bars, salon de thé.
Notons que des visites guidées costumées sont également proposées à Turenne. C’est une occasion pour découvrir l’histoire de la Vicomté pendant votre séjour au camping Lac de Miel.